https://joanaluz.fr/files/gimgs/th-19_IMG_5498.jpg
© Renata Pires-Sola

Joana Luz desenvolve projetos em cinematografia, video e fotografia.
É formada pela Escola de Cinema Darcy Ribeiro/RJ - Instituto Brasileiro do Audiovisual, e a partir de 2006 trabalha em cinema e audiovisual.
De 2016 a 2018 foi artista residente na École National Supérieure de la Photographie - ENSP/Arles, França.
É uma das sócias do Coletivo DaFB - Diretoras de Fotografia do Brasil, criado em 2016.
.
.
.
Born in Rio de Janeiro, Joana Luz works with photography, video and cinematography. Starting as camera assistent at the brazilian film industry after her studies in Social Sciences, she worked in several feature films and advertising productions.
In parallel, as cinematographer, she had her works showed at the 1st Riga Biennial, 32th Bienal de Sao Paulo, 9th Bienal Mercosul, among others.
She moved to France in 2016 to participate in an artistic residency for 2 years at ENSP-Arles (French national school of photography). Since then, her production questions the boundaries between documentary, fiction and visual poetry.
She’s also a fondatrice member of DAFB - Brazilian Female Collective of Directors of Photography.

.
.
.
Née a Rio de Janeiro, Joana Luz développe des projets en photographie, video et cinématographie. Après ses études en Sciences Sociales à l’UFRJ et de Cinema à l’Instituto Brasileiro do Audiovisual, elle a travaillé dans l’industrie brésilienne de cinema dans plusieurs long métrages et films publicitaires. Entant que cinématographe, elle signe l'image de pièces présentées à Manifesta - Marseille, Bienal de Sao Paulo, Bienal Mercosul, RIGA Biennial, entre autres.
Elle a déménagé en France en 2016 pour participer d’une résidence artistique en recherche et création à l’ENSP-Arles. Depuis lors, sa production questionne les limites entre documentaire, fiction et poésie, en focalisant sur l'urgente occupation féminine des espaces encore normalement considérés masculins dans la société.
Elle est aussi membre du DAFB - Collectif Brésilien des Femmes Cinématographes de Cinéma, paru en 2016.

Actuellement vit et travaille à Arles, FR

Modus operandi

Ma production artistique prend le rôle d’allume-feu*, brûlant des limites entre différents reliefs: cinématographiques, photographiques, sonores. 

Mon univers artistique se situe entre l’image en mouvement (reflet d’un parcours professionnel en cinématographie), l’image fixe (influencée par mon père, Sebastiao Barbosa, artiste photographe amazonien en activité depuis 50 ans) et l’installation (souvent acompagnées des pièces sonores - acoustiques/numériques).

Depuis ma résidence à l’ENSP-Arles (2106), je mène une recherche sur le feu qui se matérialise dans une forme hybride: le documentaire sci-fi. 

À travers la sur-impression de textures et le jeu avec différentes temporalités (passé, présent et futur), je cherche à révéler l’aspect ambigu du réel. Je propose un portrait fantasmé (comme manifestation imaginaire de la vie psychique).

D’une part, je m’approprie des images d’archive, issues d’une histoire contemporaine ou plus ancienne. D’autre part, je crée des images, fruit des rencontres hasardeuses dans lequelles les personnes sont invitées à jouer leur propre rôle [une fiction ultra réaliste de soi-même/un portrait fantasmé, futur].

La collaboration, comme espace d’échange des-hiérarchisé, est le pilier du processus de fabrication de mes films et installations, qui, a priori, n’ont pas de scénario.
Je m’intéresse surtout à la transcendance personne/personnage et au mystère qui s’opère entre les images. Dans ce contexte, la friction entre ce que je désire et ce qui est inattendu, s’incarne. 

Un espace où l’imparfait est aussi bienvenu. 

*Émilie Notéris en La Fiction Réparatrice, UV editions, 2020

«- Laissez-le flamber! Laissez-le flamber!»
Virginia Woolf, Trois Guinées, Blackjack éditions, traduction de Léa Gauthier, Paris/Bruxelles, 2012.

CV
Formation

Réalisation Cinématographique (Fiction et documentaire)
Instituto Brasileiro do Audiovisual - Escola de Cinema Darcy Ribeiro
Rio de Janeiro, Brésil, 2004 - 2005

Études supérieures en Sciences Sociales
Universidade Federal do Rio de Janeiro - UFRJ
Rio de Janeiro, Brésil, 2004 -2006

Depuis 2007 professionnel dans le domaine de l’image au cinéma, notamment Directrice de
Photographie/Chef opérateur dans les films:

«Heaven» dir Luiz Roque, pour la Bienal de Sao Paulo, BR
«Ano Branco» dir Luiz Roque, pour la Bienal do Mercosul
«Modern» dir Luiz Roque, pour Delfina Foundation, Londres, UK
«Essa Juventude» dir. Felippe Mussel & Fabricio Batista, BR
«Amor Liquido» dir. Victor Steinberg, BR (en phase de finalisation)
«Falcao in Vogue» dir. Maria Prata, BR / FR (en phase de finalisation)

Résidences

Programme International de Résidence de Recherche et Création
Ecole Nationale Supérieure de la Photographie
Arles, France, 2016 - 2018

Plus Zéro - 2018
Editions du Bouc - 2019

Publication

Voyager - auto édition - Venezia IT - Shortlist «Prix du Livre d’Auteur» aux
Rencontres de la Photographie, Arles, FR, 2017

Expos
Tension, Joie - Résidence Jacckeye Fisheye Arles, 2020
Octobre Numérique - Arles, 2020
Regards Eloignées - Galerie Arena, Arles, FR, 2017
WIP / AEENSP - Eglise de Saint-Julien, Arles, FR, 2017
Travaux Phase Une - PARC - Galerie du Haut, Arles, FR, 2017